Forum 2024
MONTRÉAL, QC
21 – 24 AVRIL 2024
TRANSFORMATION: S’ADAPTER AUX DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX ET ÉCONOMIQUES ACTUELS
Mot de la Présidente
Je suis ravie et honorée d’être la Présidente du Forum canadien sur les marchés publics 2024 qui aura lieu à Montréal. Il y a 25 ans déjà que le premier Forum canadien a eu lieu à Québec. Je constate que l’enthousiasme et la passion des professionnels en approvisionnement sont toujours aussi présents et je suis très heureuse d’y prendre part. Plus que jamais, le rôle des professionnels des marchés publics est clé et permet la création de valeur ajoutée pour les clients. La gestion des risques et la capacité à garder le cap malgré des perturbations s’avèrent être un moteur de réussite. C’est avec beaucoup de fierté que je me suis joint à une équipe des plus dynamique afin de travailler à l’élaboration et le développement d’un programme qui inclut diversité et inclusion. Nous savons tous que les marchés publics se transforment à bien des égards, c’est pourquoi le thème du Forum de cette année Transformation : S’adapter aux défis environnementaux et économiques actuels est fort d’actualité. Je suis très enthousiaste parce que ce thème permettra de mettre l’accent sur l’innovation, l’intégration, les relations et ainsi que notre aisance commune à faire face aux différents changements dans le cadre de nos approvisionnements publics. Les défis sont de taille, alors partager nos meilleures pratiques sera des plus bénéfique et fort enrichissant pour nous tous.
Il me réjouit de vous accueillir à Montréal en avril 2024. Joignez-vous à moi, pour célébrer et partager ces 25 ans d’expériences et d’échanges au sein des organismes.
Martine Côté, Présidente du Forum 2024 du CCMP
VOUS VOUDRIEZ VOIR UN APERÇU DE MONTRÉAL ? CLIQUEZ ICI !
Inscriptions
Les inscriptions ne sont pas ouvertes pour le moment. Vous trouverez ci-dessous le détail des tarifs anticipés.
CCMP Membre Non-membre
Forum complet + Séminaire Pré-Forum $1150 $1550
Forum complet seulement $800 $1100
Une journée seulement $400 $700
Pré-Forum seulement $350 $450
Réservations d’hôtel
Séjourner à l’hôtel hôte aide le CCMP à rencontrer ses obligations contractuelles et donc à maintenir les frais d’inscription les plus bas possible. Profitez de l’aspect pratique et des économies associés au fait de séjourner au Doubletree by Hilton où l’événement se déroulera. Les participants qui choisissent une autre alternative se verront imputer un supplément de 150 $ sur leur frais d’inscription. Dans votre processus d’inscription, le numéro de confirmation de votre réservation d’hôtel devra être fourni. Veuillez donc vous assurer de compléter votre réservation d’hôtel en premier lieu. Pour réserver votre chambre, cliquez ici. Les réservations de chambre peuvent également se faire par téléphone en téléphonant au 1-800-361-8234 et vous devez mentionner le nom d’événement suivant: Forum annuel du CCMP. Notez que les réservation doivent être faites avant le 28 mars 2024.
Possibilités de promotion et visibilité
Le CCMP encourage les entreprises qui font affaire avec les Gouvernements à saisir l’opportunité de rencontrer les professionnels en approvisionnement des marchés publics dans un contexte d’affaires plus informel.
Les possibilités de promotion et de visibilité sont disponibles lors de notre Forum soit sous forme de commandite ou en étant présent à notre salon des exposants. Pour plus d’information, contactez-nous à l’adresse courriel [email protected].
Programme
Notre programme sous le thème “Transformation: S’adapter aux défis environnementaux et économiques actuels ” est en cours de développement. Les détails suivront sous peu.
Appel aux présentations
Le CCMP vous invite à faire des propositions de sessions éducatives pour notre Forum 2024 en lien avec notre thème Transformation: S’adapter aux défis environnementaux et économiques actuels. Notre événement se tiendra du 21 au 24 avril 2024. En tant que conférencier, vous aurez l’occasion de parler devant un public estimé à 200 professionnels des marchés publics. Ce sera une excellente opportunité pour présenter vos réussites, mais également de partager vos meilleures pratiques en matière de marchés publics. Votre contribution à l’avancement de notre profession sera grandement appréciée de nos participants.
Qui participe?
Notre Forum 2024 est un événement unique en soi, puisqu’il est dédié aux professionnels des marchés publics. Tous les paliers sont représentés c’est-à-dire fédéral, provincial/territorial, municipal, soins de santé, éducation, ONG et sociétés d’État et ce, dans toutes les régions du Canada.
La CCMP attire des délégués et des conférenciers de partout au pays. Cette conférence annuelle est un événement où les professionnels des marchés publics se réunissent à des fins de réseautage, partagent leurs meilleures pratiques et rencontrent de potentiels partenaires avec qui collaborer afin de soutenir l’évolution constante de notre profession.
Pourquoi présenter?
- Il s’agit d’une excellente opportunité de visibilité afin de démontrer votre leadership dans la profession;
- Cela vous permettra de contribuer à l’accroissement des connaissances des professionnels dans les marchés publics, et ce, partout au Canada;
- C’est une excellente occasion de faire du réseautage avec vos pairs;
- Cela vous donnera la possibilité d’établir des relations avec le Conseil canadien des marchés publics, la principale voix des professionnels des marchés publics au Canada.
Format des sessions
- Chaque session est d’une durée approximative de 60 minutes incluant une période de questions et discussion de 10 minutes;
- Les sessions doivent être interactives sous la forme d’ateliers, de discussions de groupes ou de conférences;
- Les séances devraient également inclure des exercices pratiques et des outils que les participants pourraient facilement ramener dans leur milieu de travail.
Objectifs des sessions
Notre thème pour cette année est « Transformation: S’adapter aux défis environnementaux et économiques actuels ». Nous recherchons donc des gens créatifs avec des idées hors du commun pour faire connaître et partager les connaissances qu’ils ont acquises dans le secteur public ou privé en ce qui concerne les sujets suivants :
- Achats écologiques et durabilité ;
- Approvisionnement social ;
- Accessibilité, diversité et approvisionnement autochtone ;
- L’innovation dans nos pratiques d’approvisionnement ;
- Adapter les pratiques d’approvisionnement aux changements climatiques et aux obligations qui en découlent;
- Défis et solutions liés à l’évolution des marchés ;
- L’attractivité et la rétention non seulement des ressources, mais aussi des fournisseurs ;
- L’agilité dans vos processus organisationnels et la flexibilité dans vos activités quotidiennes ;
- Influencer les législateurs pour faciliter l’approvisionnement stratégique dans la nouvelle réalité;
- La préparation aux situations d’urgence assurant la continuité des activités ;
- Gestion du rendement et des relations avec les fournisseurs ;
- Les défis de la chaîne d’approvisionnement dans la nouvelle réalité mondiale ;
- Initiatives de gestion allégée ;
- Approvisionnement stratégique.
Comment soumettre votre proposition?
Veuillez envoyer votre proposition par courriel à l’adresse [email protected] d’ici le vendredi 24 novembre 2023. Toutes les propositions doivent inclure :
- Un titre concis, mais descriptif;
- Un aperçu de la session (50 à 75 mots au maximum) qui décrira brièvement le contenu et surtout, son lien avec le thème du Forum et les objectifs de la session;
- Le format prévu de la session et la façon dont vous avez l’intention de rendre le tout interactif;
- Les résultats d’apprentissage et les connaissances que les participants pourront ramener dans leur environnement de travail (veuillez énumérer 2-3 énoncés sous forme de points).
Autres informations
En tant qu’organisme sans but lucratif, le CCMP ne fournit aucun honoraire aux conférenciers du Forum. Ceux-ci sont responsables de leur frais de déplacement et autre dépenses. Une inscription gratuite d’une journée est fournie pour la journée où la présentation est prévue.
Les sélections seront faites par le Comité organisateur du programme basées sur un certain nombre de critères, incluant les sujets et les bénéfices transmis aux participants.
Application Mobile
Afin d’améliorer l’expérience globale des participants et de suivre les tendances technologiques émergentes en gestion d’événements, le CCMP a décidé, il y a six ans, d’investir dans une application mobile pour son forum. Durant ces années, nous avons pu constater les réels bénéfices de l’utilisation de cette technologie. Avec un nombre croissant d’utilisateurs et la possibilité pour nous de mieux communiquer avec nos participants, nous avons décidé de renouveler l’expérience cette année encore.
En téléchargeant l’application, les participants recevront toutes les ressources et informations dont ils ont besoin pour profiter pleinement de leur expérience à Montréal. C’est aussi une manière de vivre un événement plus interactif puisque nous l’utiliserons non seulement pour communiquer mais aussi pour enrichir le contenu de nos sessions.
En utilisant l’application mobile pendant notre Forum, vous trouverez facilement de l’information sur les sessions, les participants, les conférenciers, les commanditaires, les événements sociaux, etc. L’application mobile vous permettra également d’accéder à différentes cartes de Montréal mais aussi du Doubletree by Hilton où l’événement aura lieu. Vous recevrez également des alertes via l’application tout au long de l’événement, ce qui vous évitera de manquer l’une des activités offertes durant le Forum. De plus, des sondages seront disponibles via l’application, ce qui vous permettra de donner votre avis sur nos sessions et sur le Forum en général. Cette information sera d’une grande valeur pour nous alors que nous essayons de nous améliorer continuellement année après année. Enfin, la fonction de gamification permettra aux gens de vivre une expérience plus interactive et de gagner peut-être quelque chose!
Restez à l’affût, vous pourrez télécharger notre application mobile avant l’événement !!