En 2023, le Conseil canadien des marchés publics a présenté le Prix « Passion pour l’approvisionnement« . L’objectif de ce prix est de reconnaître le temps et les efforts consacrés à travailler et à défendre l’environnement des marchés publics et ceux qui y travaillent. De nombreux prix reconnaissent l’expertise dans cette profession, l’accomplissement de l’enseignement supérieur ou la contribution à la croissance d’une association, mais nous n’en avons pas trouvé qui se concentrait sur la passion. La passion contribue grandement au succès d’une organisation dans son ensemble et sur des projets individuels, et aussi, dans les interactions avec les clients, dans les relations construites avec les fournisseurs, dans les communautés que nous servons et surtout les collègues avec lesquels nous travaillons. La passion est également un élément clé dans notre quête pour élever la profession de l’approvisionnement.
L’attribution n’est pas pour un poste spécifique ou nécessairement pour ceux qui ont atteint un certain niveau d’éducation. C’est pour ceux qui montrent une véritable passion pour l’approvisionnement et inspirent les autres à ressentir la même chose.
Le prix sera remis chaque année au Forum du CCMP. Si vous êtes passionné par votre profession ou si vous connaissez quelqu’un qui l’est, nous voulons que cette personne soit nominée pour ce prix !
Les critères d’admissibilité sont les suivants : Les candidats doivent :
– être dans un rôle actif dans les marchés publics depuis au moins deux ans ;
– travailler pour un organisme gouvernemental qui est actuellement membre du CCMP avec une adhésion en règle.
Qui peut être mis en candidature ?
– Sous réserve des critères d’admissibilité ci-dessus, n’importe qui peut nommer n’importe qui ;
– Il n’y a pas d’exigences liées à la fonction et aux titres et/ou aux rôles et responsabilités d’une personne si les critères d’admissibilité sont respectés.
Ce que nous vous demandons de soumettre :
– le nom et le titre du candidat ;
– le nombre d’années d’expérience du candidat dans les marchés publics ;
– le nom de l’organisme qui emploie le candidat ;
– un récit soulignant clairement pourquoi vous pensez que le candidat devrait gagner ce prix et comment la passion dans la profession a été démontrée.
Comme option, vous voudrez peut-être inclure des témoignages de collègues, de clients ou d’autres parties prenantes (y compris les fournisseurs et les parties prenantes de la communauté) qui peuvent clairement attester de la passion observée chez le candidat.
Une fois que toutes les candidatures sont reçues, un comité évaluera les candidatures reçues. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre récit montre clairement pourquoi vous pensez que votre candidat devrait gagner ce prix!
Le CCMP est un fier commanditaire du Prix d’excellence en approvisionnement (PEA), qui est décerné à des organismes publics et à but non lucratif qui obtiennent un résultat élevé basé sur des critères normalisés.
Ce programme a été créé en 1995 par le National Procurement Institute (NPI) pour reconnaître l’excellence organisationnelle dans les marchés publics.
Toutes les tailles et tous les types d’organismes publics et sans but lucratif ont été des candidats retenus. Les comtés, les villes, les districts scolaires, les états, les districts spéciaux et les universités, publiques et privées, sont éligibles. Les critères d’évaluation sont conçus comme des critères d’excellence en matière d’approvisionnement et mesurent :
Avec le programme PEA, les associations d’approvisionnement professionnelles les plus importantes reconnaissent le rendement de votre organisation. Ce programme encourage le développement de l’excellence ainsi que l’amélioration continue de l’organisation pour gagner le prix chaque année. Le prix est reçu par tous ceux qui obtiennent un résultat minimum de 100 points sur l’évaluation des critères standardisés. En 2023, 194 organisations ont reçu le prix PEA. L’évaluation est menée par un comité indépendant.
Afin de recevoir la considération pour le prix, les organisations sont tenues de soumettre une demande détaillée avec la documentation à l’appui.
Passez en revue les critères dans la demande (veuillez noter les changements) et déterminez si votre organisation répond à ces exigences. Votre organisation doit marquer 100 points. Il y a une “feuille d’auto-évaluation” dans l’application. Si vous êtes à 100 points ou seulement légèrement au-dessus, il est fortement recommandé que vous marquiez à nouveau votre application et que vous soyez très objectif. Presque tous les candidats ont des points déduits lors de leur première application.
Il est également recommandé de contacter un gagnant précédent (une liste de tous les récipiendaires est affichée sur le site Web du Prix PEA) pour discuter du processus de demande.