Conseil
Canadien
Des marchés publics

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Notre équipe

Notre Équipe

  • François Émond
    Directeur général

    François Emond occupe le poste de Directeur général du Conseil canadien des marchés publics. Il a été nommé à temps partiel en mars 2013. Il a ensuite accepté d’occuper cette fonction à temps plein en janvier 2024. Il poursuivra le développement de notre organisation en faisant d’elle la référence canadienne en matière de marchés publics notamment par la mise en place de partenariats stratégiques tout en contribuant à relever la prestation de services aux membres.

    Ses connaissances mais aussi son leadership ont contribué à bâtir une solide expérience dans le domaine des achats tant dans le secteur privé que public d’abord en tant que professionnel mais également dans des postes de direction au cours des 28 dernières années. Sa vaste expérience dans différents secteurs et sa volonté constante d’élever le rôle de la fonction achats dans toutes les organisations où il a travaillé lui ont permis de bien comprendre la réalité et les défis auxquels les professionnels des marchés publics sont confrontés au quotidien.

    François aime également transmettre ses connaissances aux autres en enseignant différentes matières liées aux monde des affaires tant au niveau universitaire que collégial. Il est enfin diplômé de l’Université de Sherbrooke où il a obtenu un MBA et il détient également une certification professionnelle de CPPO (Certified Public Procurement Officer).

  • Éric Blanchette-Ouellet
    Gestionnaire formation et expérience membres

    Éric est un gestionnaire et conseiller d’expérience, bilingue, avec une profonde connaissance de l’approvisionnement public, de la gestion de l’information, du développement des marchés et des relations avec la fonction publique. Dynamique, empathique et orienté vers les résultats, Éric a à cœur la réussite du CCMP et sa communauté de membres. Il a en effet siégé sur le conseil d’administration du CCMP de 2007 à 2016 où il a terminé son passage sur le CA à titre de Président.

  • Joannie Blais
    Adjointe Exécutive

    Joannie Blais occupe le rôle d’adjointe exécutive du Conseil canadien des marchés publics depuis mai 2016. Dans ce poste clé, elle assiste le directeur général dans les opérations quotidiennes du Conseil et est responsable d’une variété de tâches administratives essentielles à l’organisation. Joannie est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Rimouski. Sa formation académique a été orientée vers l’administration ce qui lui a fourni une base solide pour sa carrière professionnelle. Sa vision pour l’avenir est d’apporter une contribution significative et de soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation à long terme.

  • headshot of Isabelle Albert

    Isabelle Albert
    Gestionnaire de projets spéciaux

    Isabelle possède plus de 30 années d’expérience dans le domaine de l’approvisionnement et de la gestion contractuelle. Elle dirige et forme des équipes de professionnels tout en évoluant dans diverses organisations des secteurs de l’éducation, municipal, parapublic et privé. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en développement organisationnel, elle a présidé des comités spécialisés en approvisionnement d’organismes publics. Son expertise polyvalente englobe la gestion du changement, l’implantation de systèmes de gestion informatisés ainsi que l’analyse et le développement des compétences. Son approche analytique et sa capacité d’innovation lui permettent de faire évoluer les pratiques dans son domaine tout en contribuant à l’amélioration des performances organisationnelles.

  • headshot of Lynne Marleau

    Lynne Marleau
    Gestionnaire communications et marketing

    Lynne Marleau apporte plus de 15 ans d’expérience en communication bilingue, avec une expertise dans les organisations associatives et le secteur à but non lucratif. Son expérience stratégique en marketing numérique, en conception inclusive et en engagement des parties prenantes renforce notre capacité à établir des liens significatifs avec nos membres et partenaires à travers le pays.

    Lynne a dirigé des campagnes nationales, rédigé des contenus bilingues à la fois accessibles et convaincants, et géré la promotion et la logistique d’événements majeurs avec précision et créativité. Son approche visionnaire de la communication, fondée sur l’équité, la collaboration et l’impact communautaire, s’aligne parfaitement avec la mission et les valeurs du CCMP.