Foire aux Questions

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Quels sont les objectifs du Conseil canadien des marchés publics (CCMP)?

Le CCMP est un organisme à but non lucratif ayant les objectifs principaux suivants:

  • fournir le leadership approprié et promouvoir le dialogue dans les marchés publics;
  • ajouter de la valeur à la fonction de gestion de la chaîne d’approvisionnement de nos organismes membres;
  • échanger des idées, de l’information et des expériences relatives aux activités d’approvisionnement; and
  • examiner les impacts opérationnels des politiques et des pratiques émergentes dans les marchés publics, y compris les accords commerciaux, le marché électronique et les partenariats public-privé.

Qui est éligible à être un membre du CCMP?

L’adhésion au CCMP est ouverte à tous les organismes publics et parapublics de tous les ordres gouvernementaux au Canada (gouvernement fédéral, provincial et territorial, société d’état, agence municipale, universitaire, sociale et de santé.

Qui gère les activités du CCMP?

Conformément aux règlements du CCMP, les membres élisent un conseil d’administration parmi toutes les organisations membres. Les règlements mentionnent que le conseil d’administration est constitué de 16 membres. Pour s’assurer que tout les secteurs sont représentés, trois membres sont élus dans chacun des cinq secteurs indiqués ci-dessus. Le seizième membre du conseil est le Directeur Général. De plus, il ne peut y avoir plus de cinq membres d’une même province ou territoire.

Est-ce que les individus peuvent se joindre au CCMP?

Tout individu ayant pris sa retraite de la communauté des marchés publics et tout étudiant qui désire faire carrière dans le domaine des marchés publics peuvent se joindre au CCMP grâce à une adhésion individuelle. Cependant, les individus n’ont pas de droit de vote. Seules les organisations membres ont le droit de vote.

Quels sont les frais d’une adhésion?

Les frais annuels d’une adhésion pour les organisations et leurs employés (ou pour les individus) sont détaillés dans la section Catégories de membres.

Quels sont les bénéfices d’une adhésion au CCMP?

En tant que membre du CCMP, vous recevrez…

  • des invitations à de ateliers, séminaires et séances d’information avec des personnes clés dans le domaine de l’approvisionnement public au Canada;
  • le tableau d’affichage des offres d’emploi du CCMP pour afficher de nouveaux postes au sein de votre organisation ou pour aviser les nouvelles possibilités d’emploi disponibles pour poursuivre votre carrière;
  • des liens rapides vers des organisations qui peuvent vous fournir du support dans vos défis de tous les jours;
  • des contacts disponibles dès maintenant à travers le répertoire des membres pour tous les professionnels des marchés publics;
  • l’opportunité de participer à la révision de nouveaux documents, rapports de recherche et présentations sur  les meilleures pratiques en matière de marchés publics au moment de leur développement;
  • des matériels de référence et outils mis à la disposition des membres seulement sur notre site Web;
  • un abonnement à Summit, le magazine canadien sur le secteur public de l’approvisionnement;
  • des économies financières pour votre organisation pour notre Forum canadien sur les marchés publics.

Pourquoi mon organisation devrait-elle se joindre au CCMP?

En tant que membre du CCMP, vous serez en mesure de:

  • établir des contacts directs avec d’autres organismes d’approvisionnement public de votre secteur et d’autres ordres gouvernementaux à travers le Canada;
  • partager vos connaissances et votre expérience dans le domaine des marchés publics;
  • échanger des idées et de l’information au sein de la profession, dans le but de développer des pratiques exemplaires pour la communauté d’approvisionnement du secteur public;
  • décrire votre organisation ainsi que les initiatives que vous prenez avec votre équipe d’approvisionnement;
  • accéder à des méthodes et des outils utilisés par d’autres professionnels de marchés publics;
  • trouver les matériels et les contacts pour vous permettre de vous développer professionnellement et personnellement.

Le Conseil canadien des marchés publics est un organisme à but non lucratif. Vos frais annuels d’adhésion servent directement au développement d’un large éventail d’initiatives pour le support de la communauté des marchés publics au Canada.

Vous référez à un Forum canadien sur les marchés publics. Quel est l’objectif de ce Forum? Où et quand aura lieu le Forum de cette année?

Le Forum canadien sur les marchés publics est un endroit où vous pouvez faire du réseautage avec vos pairs et d’autres professionnels en approvisionnement du secteur public à travers le Canada. Il s’agit également d’une opportunité de participer à des forums ouverts et des ateliers qui traitent de nos problèmes et défis les plus importants.

En novembre 1999, des organismes du secteur public et parapublic se sont réunis à Québec pour le premier Forum canadien sur les marchés publics afin d’étudier et de discuter de leurs problèmes communs. Le Forum canadien sur les marchés publics est organisé chaque année dans une ville canadienne différente. Le Forum de cette année aura lieu à Toronto du 3 au 6 novembre 2019. Pour plus d’information sur l’emplacement et le programme, cliquez sur l’onglet Forum ci-dessus.

Comment puis-je me joindre au CCMP?

Tous les organismes publics menant des activités dans le domaines des marchés publics peuvent se joindre au CCMP et toute personne de votre département d’approvisionnement peut avoir accès aux avantages de l’adhésion.

Votre organisation peut se joindre au CCMP en complétant le formulaire d’adhésion en ligne et en soumettant votre paiement soit par chèque ou par carte de crédit.

Si vous avez des questions concernant votre soumission d’adhésion, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui dois-je contacter pour avoir plus d’information sur le CCMP?

Le siège social du CCMP est situé à Lévis, QC et est géré par notre Directeur général. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour plus d’information sur le Conseil. Cliquez ici pour nous contacter.