Notre Équipe

Comité exécutif

Les membres du comité exécutif sont nommés par le Conseil d’administration.

Kimberley Murphy, Présidente

Kimberley Murphy travaille dans la division d’approvisionnement du Gouvernement de la Nouvelle-Écosse depuis 10 ans. En tant que Directrice de la Sensibilisation et de la Formation, elle est responsable du développement et de la transmission d’information en ce qui concerne les politiques et les procédures des marchés publics pour les groupes internes et externes. Cela comprend la communauté des fournisseurs où Kimberley a concentré une grande partie de ses efforts pour faire participer les fournisseurs au processus de passation des marchés publics au moyen d’événements, de ressources en ligne et en étant Présidente de l’équipe de développement du réseau des fournisseurs de l’Atlantique pendant deux ans. De plus, Kimberley a obtenu sa certification de la Commission de la santé mentale du Canada pour transmettre la formation The Working Mind : Workplace Mental Health and Wellness aux employés des Gouvernements. Kimberley a été la Présidente du Forum annuel du CCMP qui a eu lieu à Halifax au mois d’octobre 2016 et au cours duquel elle a été élue au sein du Conseil d’administration.

Jelena Maric, Ancienne Présidente

Jelena Maric dirige le département des achats de la Ville d’Airdrie depuis août 2015. Elle a accepté ce poste laissant les sections des achats et de la gestion des risques de la Ville de Red Deer  après 10 belles années. Auparavant, elle a occupé un poste d’expert en sinistre chez Wawanesa Assurance pendant neuf ans. Avant son arrivée au Canada, elle a travaillé comme avocate en droit civil pendant huit ans. Jelena a obtenu son diplôme en droit et l’examen du barreau dans son pays d’origine. Elle a aussi une formation de professionnelle d’assurance agréé, détient un certificat en approvisionnement public et travaille à l’obtention d’une spécialisation en gestion des risques. Elle vient aussi tout juste d’obtenir son titre de CPPO.  L’éducation et l’expérience de travail de Jelena montrent un large éventail de compétences couvrant les différents aspects de l’approvisionnement. Jelena accroît sa passion des marchés publics en partageant ses expériences et en apprenant des autres. “C’est un honneur de siéger au conseil d’administration du CCMP.”

Vincent Vu, Vice Président

Vincent Vu dirige la Direction de l’approvisionnement de la Ville de Lévis, 7e plus grande ville de la province de Québec. Avec plus de 25 années à titre de gestionnaire dans le milieu municipal, il a développé son expertise dans l’optimisation des processus, la planification stratégique, la gestion du changement, la gestion de projets ainsi que dans l’approvisionnement stratégique. Il a par ailleurs siégé sur le conseil d’administration de l’Association des Gestionnaires Financiers Municipaux du Québec (AGFMQ) pendant 11 ans et ce jusqu’en 2014 et à ce titre il a contribué, en collaboration avec le CERIU (Centre d’Expertise et de Recherche en Infrastructures Urbaines), à l’élaboration du modèle de « Devis à obligation de performance » (DOP). Titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval, il détient aussi une formation de comptable en management accrédité. Il a été élu sur le Conseil d’administration du CCMP en 2014 et est fier de pouvoir contribuer à promouvoir ce réseau national de professionnels des marchés publics.

Shanna Epp, Vice Présidente

Shanna est née en Ontario où elle a été élevée et éduquée. Elle a déménagé au Yukon en 1994 où elle a, tout d’abord, travaillé pour Holland America. L’emploi qu’elle a exercé par la suite est caissière pour une banque et puis banquière personnelle. Shanna a commencé à travailler pour la division de l’environnement du Gouvernement du Yukon en 2000. Elle a également travaillé pour d’autres départements du Gouvernement tels que le développement économique, le tourisme et la culture. C’est en 2014 qu’elle s’est jointe à l’équipe de soutien à l’approvisionnement en tant que conseillère en approvisionnement. En 2015, Shanna a organisé la première Conférence de l’Industrie et continue d’ailleurs de travailler avec des partenaires de l’industrie sur ce grand événement. Shanna a réuni des fournisseurs et le Gouvernement du Yukon comme jamais auparavant, en s’engageant avec des intervenants comme trois chambres de commerce et en dirigeant le Reverse Trade Show, un nouvel événement pour le Yukon. Elle rend possible, également, une variété de formation pour le personnel du Gouvernement du Yukon à divers niveaux et a commencé une séance de sensibilisation des fournisseurs sur “Faire des affaires avec le Gouvernement du Yukon”. Shanna a récemment organisé l’un des événements durant la visite Royale à l’automne 2016. Cela a publiquement été reconnu comme étant un grand succès. Shanna aime aussi faire du bénévolat, spécialement en tant que Présidente du Centre de développement de l’enfant, Directrice du conseil scolaire et Vice-présidente de la Whitehorse Women’s Hockey League.

Mark McCulloch, Trésorier

Mark McCulloch fait carrière depuis plus de 22 ans dans le domaine de l’approvisionnement et de la logistique. Mark tire parti d’une expérience qu’il a acquise à la fois auprès du Gouvernement et de l’industrie privée. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, d’une accréditation d’a.p.a. délivrée par l’Association canadienne de gestion des achats et d’une accréditation de P. Log. délivrée par le Canadian Logistics Institute. Mark occupe actuellement le poste de Gestionnaire principal des services d’approvisionnement, de logistique et de soutien des contrats au Gouvernement du Nunavut. Mark travaille au bureau principal d’Iqaluit, au Nunavut. Mark s’est joint au conseil d’administration du CCMP en 2009.

Monique Whitehill, Administratrice et Secrétaire

Avec plus de 25 années d’expérience dans le secteur public, Monique Whitehill s’est jointe, il y a 4 ans, à  l’Université du Manitoba pour diriger un nouveau groupe d’approvisionnement spécialisé en technologies de l’information. Auparavant, elle a travaillé pendant 5 ans en tant que directrice des approvisionnements en TIC à Innovation, Énergie et Mines Manitoba. Elle a également été à l’emploi de la Manitoba Lotteries Corporation pendant 15 ans, principalement en tant que directrice des approvisionnements. Elle a aussi acquis de l’expérience dans les marchés publics et en gestion de contrats au Western Canada Lottery Corporation et au Manitoba Health Organization. Monique a acquis son statut de professionnelle en gestion de la chaîne d’approvisionnement (PGCA) de l’Association de la gestion de la chaine d’approvisionnement (SCMA), ainsi que d’un certificat en gestion (GPC) de l’Institut canadien de gestion. Elle a aussi été élue au conseil d’administration du CCMP en 2013.

Conseil d’administration

Kimberley Murphy, Présidente
Jelena Maric, Ancienne Présidente 
Vincent Vu, Vice Président
Shanna Epp, Vice Présidente
Mark McCulloch, Trésorier
Monique Whitehill, Administratrice et Secrétaire

Hugh Amiel, Administrateur

Dans les 15 dernières années, Hugh a travaillé en approvisionnement autant dans le secteur privé que dans le secteur public. Depuis 4 ans, il travaille pour University Health Network (UHN), un des plus grands hôpitaux de recherche au Canada. En tant que Directeur en approvisionnement pour UHN, Hugh a travaillé à développer de nouvelles politiques d’approvisionnement et des processus d’approvisionnement standards au sein de l’organisation. Également, il a supervisé la mise au point de nouveaux systèmes de suivi des acquisitions ainsi que la mise en œuvre d’un outil d’évaluation des achats en ligne et d’un outil de signature électronique. Avant de se joindre à l’équipe de UHN, Hugh était gestionnaire en approvisionnement à Shared Services West où il offrait des services en approvisionnement et en gestion de contrats aux hôpitaux cliniques et non-cliniques. Hugh possède un diplôme de la York University, une certification en leadership de University of Toronto Rotman School of Management et détient aussi une certification sur les lois et pratiques dans les marchés publics de Osgoode Hall Law School.

Asad Chughtai, Administrateur

Asad Chughtai, Directeur du département d’approvisionnement de la ville de Vaughan, a acquis une expérience aussi vaste que diversifiée en gestion des fournitures, en logistique, en approvisionnement et en gestion des marchés dans trois ordres de Gouvernement au Canada et à l’étranger. Avant de travailler pour la municipalité de Vaughan et la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) au Canada, il a occupé des postes touchant aux approvisionnements, à la logistique et à la gestion des fournitures et du matériel dans le cadre de l’approvisionnement fédéral auprès de fabricants internationaux ainsi que pour le compte d’agences du Gouvernement des États-Unis prenant part à des projets d’approvisionnement complexes qui mettaient en jeu plusieurs millions de dollars. Membres de nombreuses associations professionnelles nord-américaines du domaine de l’approvisionnement, Asad détient le titre de CSCMP de l’Association canadienne de gestion des achats (ACGA), et les titres de CPPB et de CPPO de l’Universal Public Procurement Certification Council (UPPCC) aux États-Unis. Asad s’est joint au conseil d’administration du CCMP en 2011.

Shelly Flahr, Administratrice

Depuis 2015, Shelly dirige le département d’approvisionnement de la Ville de Red Deer. En 1997, elle a quitté l’Alaska pour venir s’installer au Canada et c’est à ce moment que sa carrière avec la Ville de Red Deer a débuté. Avant même de commencer à travailler dans le domaine de l’approvisionnement, son mari et elle possédaient une compagnie d’électricité ainsi qu’une compagnie de location d’équipement lourd en Alaska. Shelly a réussi à atteindre son titre de PGCA de l’Association de la gestion de la chaine d’approvisionnement (SCMA), tout comme ses titres CPPB et CPPO de l’Universal Public Procurement Certification Council (UPPCC). Shelly a été élue au sein du Conseil d’administration du CCMP en 2016 et elle est honorée de le servir.

Mélinda Nycholat, Administratrice

Mélinda Nycholat est entrée au service de Construction de Défense Canada (CDC) en 1988, à titre d’ingénieure subalterne au bureau de chantier de Gagetown. Depuis, elle a occupé plusieurs postes au sein de la Société, un peu partout au pays. Parmi les tâches importantes qu’elle a accomplies, on peut citer la gestion du marché de construction relatif à la conception des installations d’un hangar et de voies de circulation d’une valeur de 20 millions de dollars à la 14e Escadre Greenwood et, à titre de gestionnaire de secteur de la région de l’Ouest, elle a assuré la liaison avec la clientèle à l’échelle nationale pour la 1re Division aérienne du Canada. Mme Nycholat a été nommée au poste de Directrice de la division, Services des marchés en août 2008 et Vice-Présidente des opérations d’approvisionnement, en 2012. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval. Mélinda est représentante-propriétaire sur le comité canadien des documents de construction et siège sur le comité directeur de l’Institut pour la modélisation des données du bâtiment du Canada. Mélinda a également l’honneur de siéger au conseil d’administration du Conseil canadien des marchés publics et elle est heureuse de pouvoir offrir son expertise en tant que spécialiste des marchés et de l’approvisionnement. Melinda s’est jointe au Conseil d’administration du CCMP en 2008.

Caroline Bogner, Administratrice

Caroline Bogner est la Directrice Principale du service d’approvisionnement de l’Université Concordia à Montréal. Caroline possède plus de 18 ans d’expérience dans le domaine de l’approvisionnement public, et ce dans divers secteurs en Ontario, au Québec et en Alberta. Avant son arrivée à l’Université de Concordia, Caroline a occupé les fonctions de Gestionnaire Principale, gestion et opérations d’approvisionnement chez Metrolinx à Toronto, Directrice de l’approvisionnement stratégique et de la logistique à l’hôpital St. Michael à Toronto, Directrice Adjointe des achats à l’Université de Toronto et Directrice de l’approvisionnement au Centre Universitaire de Santé de McGill à Montréal. Caroline aime contribuer aux diverses excellentes initiatives stratégiques du conseil d’administration du CCMP.

Maureen Mayne, Administratrice

Maureen est la gestionnaire principale des achats stratégiques pour la Monnaie royale canadienne à Ottawa, où elle dirige les spécialistes de catégorie sénior et de partenariat. Avant de travailler pour la Monnaie, Maureen travaillait principalement dans la chaîne d’approvisionnement dans le secteur manufacturier (privé). Maureen possède plus de 20 ans d’expérience en approvisionnement et en chaîne d’approvisionnement, et détient une désignation de CSCMP, CPSM par l’entremise de la Supply Chain Management Association et de l’Institute For Supply Management respectivement. Elle travaille à la Monnaie depuis près de 14 ans dans différents portefeuilles, y compris un détachement de 2 ans et demi en tant que gestionnaire de projet principal pour le plus grand projet de construction de la Monnaie, et a agrandit son usine de Winnipeg en 2011-2013. Maureen souhaite transmettre ses connaissances en matière de passation des marchés publics et de chaîne d’approvisionnement et établir des liens avec un vaste réseau de professionnels de l’approvisionnement à travers le pays.

Patrick Turbide, Administrateur

Patrick est présentement directeur de la division des acquisitions du Service des approvisionnements de la Ville de Québec, où son équipe coordonne le processus centralisé d’appel d’offres de la Ville, en plus de porter conseil aux différents collaborateurs à la Ville au niveau des stratégies d’acquisitions de biens et services techniques et professionnels. Avant de revenir travailler dans sa ville natale en 2013, il a œuvré pendant onze ans dans l’industrie des produits récréatifs motorisés à titre de gestionnaire d’équipes multidisciplinaires en projets de recherche et développement, où il s’est développé une expertise en gestion contractuelle, en achats stratégiques et en amélioration continue. Détenteur d’un MBA de l’Université Laval, M. Turbide est également, à titre d’avocat, membre du Barreau du Québec depuis 1999.

Nadine Clément, Administratrice

Nadine Clément travaille dans le domaine des contrats et de l’approvisionnement depuis plus de 10 ans au sein de divers services de la fonction publique et à la Chambre des communes depuis septembre 2012. Nadine est titulaire d’un MBA exécutif et est spécialiste fédéral agréé en approvisionnement. Nadine a été à la Chambre des communes depuis septembre 2012 en tant que gestionnaire, Services contractuels et maintenant à titre de directeur adjoint de l’approvisionnement et des contrats. Nadine a dirigé la réorientation des achats de la « Negotiated RFP » et a également joué un rôle majeur dans la mise en œuvre du module de demande et d’achat du nouveau système financier.

David Jaulneau, Administrateur

Après avoir gradué de l’Université de Grenoble en France avec une maîtrise en gestion des achats stratégiques en 2004, David a embrassé le domaine des achats avec des expériences successives en tant que spécialiste des achats pour la SNCF et AIR FRANCE, en charge de leurs achats d’infrastructure, de maintenance et de services de conseil. David a ensuite rejoint la division Construction et gestion immobilière du groupe LA POSTE, où il était responsable de la mise en œuvre des accords-cadres mondiaux pour la maintenance et l’exploitation de plus de 16 000 bâtiments et installations. Quelques années plus tard, David a rejoint l’équipe des achats directs de la division Transport et Livraison de LA POSTE, où il était responsable de l’approvisionnement en Europe et de l’approvisionnement de diverses machines et équipements de tri. En 2011, il a été proposé à David de s’installer au Canada en tant que chef de projet des achats dans le secteur de l’aérospatiale, où il était responsable de l’approvisionnement des pièces d’atterrissages Bombardier Business jets dans le monde. Depuis, David travaille en tant que gestionnaire de catégories pour Metrolinx (depuis 2014), où il dirige une équipe d’agents d’approvisionnement gérant plus de 100 achats par an.

Stephen Terry, Membre Consultatif

Stephen Terry a commencé sa carrière en approvisionnement au début des années 1980 à l’Agence du revenu du Canada et à la ville et à la municipalité régionale de Sudbury. Après être passé au secteur privé en tant qu’agent d’achat régional pour Cascades Resources (actuellement Spicers Canada), il s’est joint au conseil d’administration du Rainbow District de l’Association canadienne de gestion des achats et a occupé les postes de président d’événement et de président de district. Vers la fin des années 90, Stephen a été transféré au siège social de Cascades Resources à Mississauga et s’est inscrit à des études à temps partiel à la Ryerson University, avant de rejoindre le conseil d’administration de la Ryerson Continuing Education Students Association. Déménageant à Halifax en 2003, Stephen était directeur des opérations pour l’Atlantique chez Cascades Resources, responsable des opérations en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve avant de quitter l’entreprise en 2003 pour un retour dans le secteur public. Stephen est consultant senior chez Halifax Regional Municipality depuis 12 ans. Étudiant depuis toujours, Stephen a poursuivi son développement professionnel à Halifax en mettant l’accent sur le droit des marchés publics.

Victoria Mirlocca, Membre Consultatif

Avec une formation en achats dans le secteur privé, où elle s’est concentrée sur les produits de base et les tendances, son passage dans le secteur public a été un choc. Victoria a commencé à travailler peu après le congé de maternité avec la ville d’Innisfil et est tombée amoureuse avec les marchés publics. Elle a commencé à compléter son certificat de principes OPBA et était impatiente d’obtenir son titre d’acheteur public professionnel certifié (CPPB) peu de temps après. Malheureusement, l’UPPCC a modifié ses exigences en matière de désignation, de sorte qu’elle n’est plus éligible en raison d’un manque de diplôme. Néanmoins, elle était déterminée à faire carrière dans le secteur public. Avec un petit garçon de 3 ans à la maison, Victoria s’est embarquée dans une aventure de 2 ans au Collège. Elle a terminé semestre après semestre sans interruption, son dernier semestre étant une charge de cours complète. Victoria a obtenu son CPPB en mai 2017 et son titre de certifiée en gestion (CIM) en juin 2017. Depuis, elle a obtenu son titre de gestionnaire municipal certifié (CMM), niveau 2, et travaille à l’obtention de son titre de gestionnaire agréée (C.Mgr), par le biais de l’Institut canadien de gestion.
Récemment, Victoria a co-dirigé une initiative réunissant 36 agences de l’ensemble de l’Ontario dans le cadre d’un achat coopératif de papier pour copie fine, à l’aide d’un processus d’achat par enchères inversées. Une première en son genre en Ontario, ils ont réussi à organiser une vente aux enchères qui a abouti à la conclusion d’un contrat ouvert à de multiples agences. Avec sa codirectrice du projet de vente aux enchères inversées, elle a écrit des articles sur la do nots “et les” leçons apprises “de l’ensemble du processus qui ont été présentées dans InProcurement Magazine et Caveat Emptor. La soumission de l’article pour Caveat Emptor a été récompensée par le Prix Dick Brimmel du meilleur article sur les marchés publics en 2018. Victoria a récemment commencé à donner des cours à la Ontario Public Buyer’s Association afin de redonner à sa profession et d’éduquer les nouveaux le monde des marchés publics ou ceux qui cherchent à avancer. Il n’y a pas de plus grand atout que la connaissance. 

Francois Emond, Directeur Général

François a été nommé au poste de Directeur Général en mars 2013.  À ce titre il assurera la poursuite du développement de notre organisation afin d’en faire la référence canadienne en matière des marchés publics tout en s’assurant d’offrir une valeur ajoutée toujours plus grande pour nos membres. Il était d’ailleurs activement impliqué au sein du Conseil puisqu’il a siégé sur le conseil d’administration au cours des deux dernières années.  Titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke ses connaissances, mais aussi son leadership, lui ont permis d’acquérir une solide expérience dans le domaine de l’approvisionnement autant dans le secteur privé que public, tout d’abord comme professionnel, mais aussi comme gestionnaire et ce, au cours des 17 dernières années.  Il a notamment été à l’emploi de Bombardier Aéronautique pendant un peu plus de six années où il a occupé différentes fonctions toutes reliées à l’approvisionnement et à l’amélioration continue des processus.  Plus récemment, il a été à l’emploi de la Ville de Québec à titre de Directeur de la division des acquisitions du Service des approvisionnements, poste qu’il a occupé au cours des quatre dernières années.

Comités permanents

Comité de formation et de perfectionnement professionnel

  • Shanna Epp: Co-présidente du comité & Vice-présidente du CCMP
  • Kimberley Murphy: Co-présidente du comité & Présidente du CCMP
  • Kathleen Muretti: Membre du comité & Représentante des relations stratégiques du CCMP
  • Vincent Vu: Membre du comité & Vice-président du CCMP
  • Shelly Flahr: Membre du comité & Administratrice du CCMP
  • Jelena Maric: Membre du comité & Ancienne Présidente du CCMP
  • Hugh Amiel: Membre du comité & Administrateur du CCMP

Comité du Forum canadien des marchés publics 2018

  • Shanna Epp: Présidente du Forum & Vice-présidente du CCMP

Comité des communications

Comité des membres

Comité des services de sensibilisation